Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Enquête : Reliures de conservation sur les manuscrits médiévaux occidentaux

La réalisation de reliures de conservation sur les corps d’ouvrages médiévaux qui le nécessitent constitue bien souvent un défi déontologique et technique pour les conservateurs-restaurateurs de livres et les responsables de collection. 

Une réflexion est actuellement menée par les équipes du Département des manuscrits et livres anciens de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) et du Service de Coopération Documentaire Interuniversitaire (SCDI) de Montpellier sur ce type d’intervention.

Le sondage vise à réaliser un état des lieux des pratiques en France et à l'étranger en termes de reliures de conservation sur les manuscrits médiévaux occidentaux (VIIIe au XVe siècle) ainsi qu’à faire émerger des techniques de façonnage n’ayant pas fait l’objet de publication.

Le temps de réponse est estimé à moins de 10 minutes.

Les résultats feront l’objet d’une publication.

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu’aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous ayez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.